dimanche 13 décembre 2009

CLASSE DE 4e

JEUX DE LUMIÈRE

Cathédrale de Strasbourg, rayon vert
1220-1439

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/la-rayon-vert-de-la-cathedrale-de-strasbourg-VID0000000BhKz.html?pid=SIl2WFC2AZWzJ7qSByljitF90Oyhq%2FuTijjNVTqW8eXHvld9E8Rs64WH95P3DwrN7KOkmsmjKRM%3D#plmAnchor

Man ray, rayogrammes, 1922






Christian Boltanski, théatre d'ombres, 1984-1997



https://artplastoc.blogspot.fr/2015/06/364-video-christian-boltanski-theatre.html









  Anila quayyum agha

 intersections, 2014
sculpture sur bois


Ann Veronica Janssens

https://www.youtube.com/watch?v=EAYrnN_Gzcw

https://www.youtube.com/watch?v=oFu6XQlFX2E

Blue red Yellow 2001



Carsten Holler

https://www.youtube.com/watch?v=-WXZaDtOvB8
https://www.youtube.com/watch?v=WCL22N5huCk
https://www.youtube.com/watch?v=vghcbe0A_8E





Y, 2003

Tony Oursler   

 

https://www.youtube.com/watch?v=zbj-Nsqg11E

 https://www.youtube.com/watch?v=5HjR1X0a4e4

James Turrell
 Roden crater, à partir de 1974














POSTÉRITÉ


masque de Toutankhamon, -1345  à -1327

Affiche de film de Boris Karlov, la momie, 1932


Albrecht Durer, autoportrait, 1500

Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV en costume de sacre, 1701


 autoportrait aux 2 cercles 1660

autoportrait en Zeuxis

Bonaparte franchissant le grand Saint Bernard, 1801 2,6x2,2m


Paul Delaroche, Bonaparte franchissant les alpes

Frida Kahlo, le cerf blessé, 1946


Frida Kahlo, les 2 fridas, 1939


Francis Bacon, Autoportrait



 Andy Warhol, autoportrait


zhan huan family tree 2000

 SÉPARÉS MAIS LIÉS

 
--> Mathias Grünwald, Retable d’Issenheim, 1512-1516 






 
-->
Otto Dix, la guerre, 1919-1932 : 


Nam June Paik,  TV cello, Charlotte Moorman 1964
 https://www.youtube.com/watch?v=-9lnbIGHzUM
https://www.youtube.com/watch?v=rO_lwjhoSiU



--> Tony Oursler,  Clop, 2003   https://www.youtube.com/watch?v=o-q15Qf-Q64
 https://www.youtube.com/watch?v=zbj-Nsqg11E

EXPRESSIONNANT


Joseph William Mallord Turner, neige orage, Hannibal et son armée traversant les alpes
Le passage des Alpes par Hannibal est une étape majeure de la marche vers l’Italie de l’armée d’Hannibal Barca, réalisée à la fin de l’année 218 av. J.-C., au début de la deuxième guerre punique déclenchée contre Rome. La voie terrestre par le sud de la Gaule est la seule possible pour conduire plusieurs dizaines de milliers d'hommes d'Espagne en Italie. De surcroît, Hannibal espère trouver des alliés parmi les tribus gauloises de Gaule cisalpine, en arrivant dans un territoire mal contrôlé par les Romains. Après avoir traversé le Languedoc et passé le Rhône, Hannibal évite d'affronter l'armée de Scipion débarquée dans les bouches orientales du Rhône et conduit ses troupes à travers les Alpes en dix jours d'approche, neuf jours de montée au milieu de tribus hostiles, deux jours de regroupement au col et quatre jours de descente en se taillant un chemin dans le versant, pour parvenir enfin dans la plaine du Pô. Quoique difficile, le franchissement des Alpes par une armée n'est pas exceptionnel dans l'Antiquité. C'est la figure de son chef de guerre Hannibal et la présence des éléphants qui lui donnent un relief unique et ont contribué à sa célébrité.
L’itinéraire emprunté par Hannibal, déjà objet de thèses concurrentes dans l'Antiquité, reste toujours sujet à polémiques. Toutes les hypothèses avancées depuis l'époque de la Renaissance, souvent par des spécialistes mais aussi par des auteurs plus imaginatifs, sont fondées sur l’interprétation des textes de Polybe, volontairement vague, et de Tite-Live, qui tantôt s'appuie sur Polybe, tantôt en diverge, tandis que l'archéologie n'a pas apporté d'éléments probants. Près d’un millier d’ouvrages ont été déjà écrits sur le sujet. Encore actuellement, et quoique le passage par le Rhône et le col du Grand-Saint-Bernard ne soit plus envisagé, plusieurs théories s'affrontent, entre un passage par la Tarentaise et le col du Petit-Saint-Bernard, ou par les cols unissant la vallée de la Maurienne et le val de Suse (comme le col Clapier ou Savine-Coche), ou enfin des passages méridionaux empruntant la Durance ou l'Ubaye. Les reconstitutions réalisées au XXe siècle avec quelques éléphants sont davantage des exploits médiatiques et sportifs que des arguments en faveur d'un itinéraire. Pour Colette Jourdain-Annequin, « l'historien doit se résoudre au doute méthodique et reconnaître qu'il ne peut offrir aucune preuve donc aucune certitude »1.


Christopher richard Winne Nevinson, paths of glory, 1917
--> Marinus, "l’homme vivrait encore en paix…si chacun faisait son métier. » paru dans Marianne n°363. 4 octobre 1939. 
Marinus, "le club de la paix": Adolf Hitler, Ramsey Macdonad, Edouard Daladier, Benito Mussolini, 1933



Giuseppe  Penone, Arbres, 2003
Cedre de Versailles, 2002-2003
Philippe Ramette, contemplation irrationnelle, 2003

-->
Philippe Ramette« Le fauteuil à coup de foudre », 2001 :

Eugène Delacroix Carnet de voyage 1832


Les femmes d'Alger, 1834


Otto Dix , La guerre, 1929-32


Guy Delisle, Pyongyang, 2003



Jackson Patterson recollected memories








Christian Boltanski, 10 portraits photographiques de Christian Boltanski, 1971


 Michael Wesely,  The Museum of Modern Art, New York (9.8.2001 – 2.5.2003)

The Museum of Modern Art, New York (7.8.2001 – 7.6.2004)
The Museum of Modern Art, New York (9.8.2001 – 7.6.2004)



 INSTALLATIONS ARTISTIQUES


OAK OAK

ANNETTE MESSAGER

BOLTANSKI

 YAYOI KUSAMA




GUY LIMONE 
MERET  OPPENHEIM



 TONY CRAGG

AI WEIWEI





MICKEY

Jacques Louis David, la mort de Socrate, 1787

Vassily Kandinsky, composition n°8, 1923
Andy Warhol, Children Paintings 1983
Nicolas Rubinstein, Mickey is also a rat 2006
 http://documentsdartistes.org/artistes/rubinstein/Rubinstein-web.pdf

Gilles Barbier, L'hospice, 2002



Lee Yungkoo, ridicularis, 2008




Alexander Savich, Mickey mouse journey through art history, 2008

"Je suis un récidiviste et je ne pense pas échapper à la prison"

Yuri Samodurov est le directeur du musée du musée Andreï Sakharov.

Notre centre essaie de soutenir ceux qui subissent la censure. L'exposition "Forbidden Art" regroupe des œuvres qui n'ont pas pu être exposées dans les galeries russes en 2006.
Des œuvres similaires pourraient être montrées dans certaines galeries. Mais être exposé ici, dans un musée qui porte le nom du célèbre dissident Andreï Sakharov, a une portée bien plus grande.
L'exposition a été perçue comme une charge contre l'Eglise orthodoxe russe, qui est devenue l'un des pouvoirs dominant dans notre société. L'Eglise orthodoxe est le seul véritable allié idéologique du gouvernement. Le pouvoir en place ne peut pas s'associer aux valeurs des sociétés modernes, comme la compétition en politique, l'indépendance du pouvoir judiciaire, les syndicats ou la liberté de la presse. C'est pour cela qu'il s'appuie sur l'Eglise. Il essaie de construire une société moderne sur les préceptes de l'idéologie religieuse orthodoxe.
C'est parce que nous ne sommes pas d'accord avec ce rapprochement qu'ils tiennent à poursuivre mon centre en justice. L'enquêteur m'a dit en riant que 160 personnes avec qui il avait parlé lui avaient demandé la fermeture du centre. Et il a ajouté que son travail c'est d'exécuter la volonté des gens.
Ils ont monté une affaire criminelle sur une controverse. Un expert en art, qui avait déjà témoigné lors d'un procès en 2005, sera consulté à nouveau pendant ce procès. En 2005, cette personne avait reconnu qu'elle n'était allée voir une exposition d'art moderne qu'une fois dans sa vie, en 1993. Elle avait d'ailleurs détesté et ne considérait pas ça comme de l'art. On sait donc à quoi s'attendre.
Cette affaire prend de toute évidence un tour politique et ce ne sera pas la cour qui décidera au final. En 2005, c'est Poutine qui avait eu le dernier mot. J'avais eu la chance qu'un ami lui transmette une lettre d'explication écrite de ma main. Suite à ce courrier, le ministre de la Culture avait eu une conversation avec un des hauts dignitaires de l'Eglise orthodoxe.
Et lorsque le verdict tombé, je m'en suis donc sorti avec une amende, au lieu des trois années de prison qu'avait demandées l'accusation. Mais cette fois, c'est différent. Je suis un récidiviste et je ne pense pas échapper à la prison. Je commence à me dire que ça fait partie intégrante de mon travail."

Virginie Barré, fat batman, 2005

Mickey mouse/ alien, Adam Strange, 2001








Les ambassadeurs; Holbein, 1533







 skin crime, Sylvie Fleury, 1997

IMAGE DE SOI







SLOGAN 






























Ben Vautier et pourtant je m'aime


Sometimes i think sometimes i dont, stefan bruggeman 2001


Siu Lan Ko, travailler plus pour gagner moins, 2010

FICHE DE DÉMARRAGE DU PROJET DES MONDES PARALLÈLES
(voir dans le libellé:  fiche de démarrage du projet annuel)



ÉVÈNEMENT DU QUOTIDIEN


 Jan Vermeer, la leçon de musique, 1662


 Carsten Höller, Chambre d'hôtel à inverser 2004


Philippe Ramette, contemplation irrationnelle, 2003

Pierrick Sorin, les réveils   http://www.youtube.com/watch?v=mjdssddnBXc 1988




L'ORON SOUS UN NOUVEAU JOUR

CONSIGNES




FICHE DE BILAN



TRAVAUX DES ÉLÈVES



  


  

  







UNE ÉTRANGE NOUVELLE

CONSIGNES


RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES








TEXTE DE DÉPART



FICHE DE COURS





CRÉATION DU LOGO DU COLLÈGE JACQUES BREL

Consignes: réalisez le logo du collège Jacques Brel en mettant en évidence les valeurs et les caractéristiques que l'établissement voudrait communiquer.
Réalisation sur un format A4.
Réalisation bidimensionnelle.
Contraintes: sans mots.
Durée 1 séance.



CRÉATION DU LOGO DU COLLÈGE DE VOTRE MONDE PARALLÈLE


Créez le logo du collège de votre monde parallèle en utilisant les mêmes consignes que l'étape précédente. 
Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une commande, les valeurs à communiquer sont plus libres.





QUESTION DE TEMPS 

CONSIGNES


RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à


FICHE DE BILAN




RÉFÉRENCES ARTISTIQUES.
Tapisserie de Bayeux, 1066-1082, broderie.

Giovanni Di Paolo, annonciation, 1445.

 
 Etienne Jules Marey, chronophotographie, vers 1882.

fusil photographique


 Paul Gauguin, qui sommes nous? d'où venons nous? où allons nous ? 1897, 98.


Jean-Pierre Raynaud, la maison, 1974-1993


  

Roman Opalka, 1965/1-infini



LAPP : light art performance photography
http://www.lapp-pro.de/
Jan leonardo Wöllert et Jörg miedza

TRAVAUX D'ÉLÈVES






UNE PRÉSENCE D'EXCEPTION

CONSIGNES





RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à


FICHE DE BILAN




OEUVRES DE RÉFÉRENCE


 Albrecht Durer, autoportrait à la pelisse, 1500.


César Baldaccini, le pouce, installé à la Défense, 1965, 12m de haut, 18 tonnes.



Jean-Olivier Hucleux, double autoportrait,  1992, mine de plomb, 197x189cm.


DU RYTHME

CONSIGNES



OEUVRES DE RÉFÉRENCE
















VANITÉ

vanité, Philippe de Champaigne, huile sur bois, 28 cm x 37 cm, 1646

CONSIGNE



CA S'EST VRAIMENT PASSE

Faites nous réellement croire qu'un évènement incroyable s'est passé dans la classe.
Techniques libres
1 séance de recherche + 2 séances de pratique


Jacques Louis David, le sacre de Napoléon, 1805-1807


Apollo 11





Florence Cassez france 2
http://www.ina.fr/video/3047643001018

Florence Cassez télé mexicaine
http://www.youtube.com/watch?v=uafj55AulIE

Juan Fontcuberta, Fauna 1985 98






Juan Fontcuberta,
POURVU QUE ÇA DURE


Pieter van Steenwyck, vanité, 1680


Hans Holbein le Jeune, les ambassadeurs, 1533. 207cm x 209cm Huile sur panneau







Gerhard Richter, lys, 2000


Gerhard Richter, bougie, 1982






















Damien Hirst, for the love of god, Copie de crâne humain, platine, diamants, 2007


http://lareclame.fr/iggy+pop+black+xs+exces





ARCHITECTURE DU POUVOIR

L'enfer: dessin de Sandro Botticelli, d'après la divine comédie de Dante Alighieri. 1555


La tour de Babel, de Pieter Bruegel l'ancien, 1563



Palmyre construit entre 5000 et 3000 av JC

destruction du temple de Baal  Palmyre aout 2015


manuscrit provenant de Mossoul
musée de Mossoul
destruction des oeuvres le 15 mars 2015

                                         destruction du tombeau de Jonas, Irak juillet 2014
https://www.youtube.com/watch?v=Oz9hBLromEw
destruction de la mosquée Owais al Qarni à Rakka
https://www.youtube.com/watch?v=C5VTUxRPcng&feature=player_embedded



Décor du film métropolis, de Fritz lang, 1927

Germania, projet d'une cité conçue par Albert Speer
 http://www.slate.fr/lien/50475/germania-berlin-capitale-reve-hitler



World trade center. Construction commencée en 1966.
Les 2 tours détruites le 11 septembre 2001


Hotel de ville de Londres, Norman Foster, 2002


Kunsthaus graz, de Peter Cook et Colin Fournier, 2003







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Maison panier, Compagnie Longaberger, Ohio, 1997

Librairie Cardiff


 Temple du Lotus, Delhi, Inde, par Fariborz Sahba, 1986


WonderWork, Orlando, Floride, par Terry Nicholson, 2012




 L'INSTANT CRUCIAL