dimanche 13 décembre 2009

CLASSES DE 5e

FAITES NOUS CROIRE L'IMPOSSIBLE





Apple

https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/news/videos/quand-un-clip-genial-est-en-fait-une-pub-/33710

Monsieur propre

https://www.dailymotion.com/video/x5arc7t

Reebok

https://www.gentside.com/insolite/la-derniere-publicite-reebok-jugee-mensongere_art28334.html

Areva maintenant Orano

 http://www.nowfuture.org/publicite-mensongere-propagande/
https://www.youtube.com/watch?v=rUg1Cpnj8KA





Roundup monsanto

 https://www.youtube.com/watch?v=hgPW6aM4WOs



La main du diable, Maurice Tourneur, 1943


Dunkerque, Christopher Nolan, 2017



 Attila Marcel Sylvain Chomet; 2013


 Star wars, episode VII, JJ Abrams, 2016


Cindy Sherman, sans titre, série des stills, 1977


Guido Daniele




Louis Blanc, corpus 2012



CA VAUT LE DÉTOUR

Philippe de Champaigne, allégorie de la vie humaine, 1646


Henri Cueco, pommes de terre, années 1992





Marcel Duchamp, Fountain, 1917

 Bertrand Lavier, Giulietta, 1993



















Ziggurat d'Ur 3000 ans avant JC Irak



Colisée 70 à 80 après JC ordonné par Vespasien

BILAN DE "CAPTIVANT"

Hans Holbein, Les ambassadeurs, 1533




M.C Escher



me, as one minute sculpture by erwin wurm

Carsten Höller chambre d'hotel à inverser, 2004



Carsten Höller, corridor 2003 2004




http://www.youtube.com/watch?v=zzsg3mySJ5s       

http://www.dailymotion.com/video/x1ichh_la-main-a-deux-pouces-e-duyckaerts_creation




EXERCICE DE GRAPHISME









L'ORON SOUS UN NOUVEAU JOUR

CONSIGNES


RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à
-se réapproprier l'image, la détourner pour lui donner une dimension fictionnelle.
-modifier le statut de l'image.
-connaitre et identifier différents moyens mis en oeuvre dans l'image pour communiquer.

IMAGE DISTRIBUÉE




 FICHE DE COURS







Il ÉTAIT POURTANT LÀ...

FICHE DE PROPOSITION


RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à
-utiliser la pratique de la peinture
se questionner sur la vraisemblance, l'interpretation
-aborder l'abstraction en peinture
-passer de l'objet à l'image


FICHE DE COURS POUR LES ÉLÈVES



RÉFÉRENCES ARTISTIQUES






TRAVAUX D'ÉLÈVES




















CRÉATION DU LOGO DU COLLÈGE JACQUES BREL



Consignes: réalisez le logo du collège Jacques Brel en mettant en évidence les valeurs et les caractéristiques que l'établissement voudrait communiquer.

Réalisation sur un format A4.
Réalisation bidimensionnelle.
Contraintes: sans mots.
Durée 1 séance.





CRÉATION DU LOGO DU COLLÈGE DE VOTRE MONDE PARALLÈLE

Créez le logo du collège de votre monde parallèle en utilisant les mêmes consignes que l'étape précédente.
Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une commande, les valeurs à communiquer sont plus libres.


RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à
- connaitre et identifier différents moyens mis en oeuvre dans l'image pour communiquer.
-travail sur les possibilité de communiquer de manière symbolique.

TRAVAUX D'ÉLÈVES





SUPER HÉROS





L'ART À TOUT PRIX

CONSIGNES


 Dans un des mondes parallèles, absolument tout devient oeuvre d'art.
Vous avez emmené une publicité de votre choix dans cet univers parallèle, imaginez ce qu'elle est devenue.
Réalisation bi ou tridimensionnelle, utilisation de l'outil infographique.
Contrainte: à la fin l'image ne doit plus être une publicité mais une réalisation artistique.
Matériel libre
Temps : 2 séances 


RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à
 -différencier les images artistiques des images de communication.
-se réapproprier les images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle
-utiliser divers modes de productions d'images
-reconnaitre et comprendre la singularité des images d'artistes.
-modifier le statut de l'image
 

FICHE DE COURS




OEUVRES RÉFÉRENCES DE L'ART À TOUT PRIX


mimmo rotella



TRAVAUX D'ÉLÈVES






LES ÉLECTIONS DE L'OURS DRÔLE

 Votre ours drôle se présente aux élections de votre choix. Il a fait appel à vous pour réaliser son affiche électorale.
Créez celle ci avec pour objectif de donner envie de voter pour votre ours et de montrer qu'il se présente à des élections.
Techniques libres, sur format A3
Réalisation bidimensionnelle.
durée: 2 séances.
Contrainte : Pas d'écriture lisible.

RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à
 -connaitre et identifier différents moyens mis en oeuvre dans l'image pour communiquer
-créer du sens par l'image, par le signe, le symbole.


FICHE DE COURS




OEUVRES DE RÉFÉRENCE








BANDE DESSINÉE




FICHE DE COURS


RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à
-interroger le point de vue du regardeur, le point de vue de l'auteur.
-différencier les images artistiques des images de communication.
-connaitre et identifier différents moyens mis en oeuvre dans l'image pour communiquer.




COMMENT CA FONCTIONNE ?




ABSTRACTION


 Casimir Malevitch, carré blanc sur fond blanc, 1918
 Barnett Newman, onement 1, 1948
 Pierre soulages








Tony Cragg



Ernst Haas



Angelika Arendt








We make carpets








LA CARTE AU TRÉSOR

Théatre musée Dali 1974



Salvador Dali, Portrait de Mae West 1935


Felice Varini 8 rectangles 2007



5 ellipses ouvertes Metz


 Carsten Höller chambre à inverser 2004


Gregory Lasserre et Anaïs met den ancxt 2011

   
http://www.scenocosme.com/fluides.htm
https://www.youtube.com/watch?v=OkWZ-YV3dOs
http://vimeo.com/31171362

 Thierry Fournier, le trésor des Nibelungen 2000

http://www.dailymotion.com/video/x2mefn_thierry-fournier-le-tresor-des-nibe_creation





http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/a-suivre/533061-la-ville-de-worms-ressuscite-le-mythe-des-nibelungen
https://www.youtube.com/watch?v=j8ctr8SLf5I



LOGO





gestalt








 L'INSTANT CRUCIAL