dimanche 13 décembre 2009

CLASSES DE 6e

MASQUES















"CONCOURS DE LA PLUS BELLE PAGE DE GARDE"

RÈGLEMENT


A partir du moment où vous allez réaliser la page de garde, votre cahier va devenir magique. Il devra être particulièrement BEAU. Votre première mission sera de mettre en valeur votre page de garde par les moyens de votre choix : dessins, couleurs, typographie, matières (forme des lettres)…
La page de garde doit obligatoirement être travaillée. La transformation de l’aspect extérieur n’est pas obligatoire mais elle peut donner un effet intéressant.
Devront apparaitre obligatoirement sur la page de garde: nom, prénom, classe, nom de la matière, années, nom du professeur. Il ne faudrait pas que votre cahier se perde entre deux mondes.


A vous de jouer




RÉALISATION DES ÉLÈVES







A QUOI PENSE T-ELLE ?



La Joconde, Léonard de Vinci, 1503, 1506



Giovan Battista Gauli dit le Baciccio, le triomphe du nom de Jésus, 1676 1679, église du Gesù,










Philippe Favier, micro climat, 1995

une ombre au tableau, 1999





Banksy, barrière de séparation israélienne, 2005
Beach boys

















COULEUR

el greco dame à la fourrure  1577


Pablo Picasso, femme aux bras croisés, 1901


 Sonia Delaunay, rythme 1 1926


Sonia Delaunay marché au Minho



"APPARITION DU MACHIN MAGIQUE"

Consignes : Dans le monde que vous avez découvert, les tâches peuvent se transformer en un clin d’œil en des choses stupéfiantes… Utilisez la forme de la tâche de brou de noix pour faire apparaitre votre objet. (Montrez le plus de détails possible. )

Contraintes : La tâche ne doit pas être totalement recouverte. Pas de mot sur le dessin. On ne doit plus penser qu‘il s ‘agit d ‘une tâche. Elle doit être bien intégrée au dessin réfléchi (homogénéité). Matériel : libre. Temps : 2 séances

Vocabulaire : abstrait, figuratif, transformation, format, métamorphose hétérogénéité, homogénéité, disharmonie, harmonie

Objectif : Créer une amorce avec le thème de l’objet pour créer une transition entre l’école primaire et le collège.
Amener les élèves à tirer parti du minimum.
Leur montrer la différence entre abstrait et figuratif.
Souligner qu’ à partir d ‘une forme abstraite on peut figurer, donner du sens. Un élément aléatoire, voire un accident peut donner un coup de pouce à l ‘élan créatif, créer un déclic mental grâce à des associations d ‘idées. La peur de l ‘échec peut donc être dédramatisée .

Critères d‘évaluation : la tâche s’est transformée en un objet insolite
                                    Qualités esthétiques
                                     Singularité.






PROTECTION POUR LE MACHIN MAGIQUE




Pablo Picasso, guitare, 1912-1913





venus de milo


tony cragg
jan dunning sans titre 2008
jan dunning sans titre 2008

wang du le berceau 2007
daniel firman würsa(à18000km d la terre), 2008

LE MACHIN MAGIQUE S'ÉCHAPPE DE LA FEUILLE

CONSIGNES

RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à
-exploiter différents modes de représentation
-adapter une forme à une fonction dans la conception d'un objet


FICHE DE COURS CONCERNANT LE MACHIN MAGIQUE



EFFET SPÉCIAL

CONSIGNES


RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES
les élèves sont amenés à
-exploiter les qualités fonctionnelles et expressives  des matériaux et des supports variés
-choisir, organiser et construire des objets en 2 ou 3 dimensions à des fins d'expression, de narration ou de communication.

FICHE DE COURS


RÉFÉRENCES ARTISTIQUES




Wil delvoye, sol en marbre 2000













TRAVAUX D'ÉLÈVES










LA CHAISE DU MÉTIER FANTASTIQUE

 CONSIGNES


RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à
représenter par le dessin, des objets observés (dessin d'une chaise de la classe, avant de passer à la proposition de la chaise du métier)
-adapter une forme à une fonction dans la conception d'un objet
-reconnaitre différents statuts de l'objet

 FICHE DE COURS 











TRAVAUX D'ÉLÈVES

chaise du bibliothécaire

chaise du pécheur


 chaise de la couturière


chaise du pompier


chaise du pâtissier




LA NOIX TRÈS PARTICULIÈRE


CONSIGNES

RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à
-explorer différentes modalités de présentation
-reconnaitre différents statuts de l'objet
-considérer l'objet en rapport à son environnement; mode d'exposition.

FICHE DE BILAN





TRAVAUX D'ÉLÈVES




UNE MAGIE TRÈS TRÈS ANCIENNE

CONSIGNES


RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à
-réaliser un détournement d'objet (afin de passer de l'objet au fragment d'objet) en 3 dimensions
-explorer les propriétés matérielles de l'objet

OEUVRES DE RÉFÉRENCE

Pied (fragment de statue) sculpture en bois stuqué. Pied gauche consacré à Nephtys.

Vénus de Milo, vers 130-100 av JC.

 portrait de Mae West , à figueras,
1974.


Canapé Mae West sofa.

David Hockney, jardin de Luxembourg, paris, 1985.


David Hockney, Pearlblossom highway, 1986.


Tony Cragg, Palette, 1985, matières plastiques. 186 x 178 cm


FICHE DE COURS




TRAVAUX D'ÉLÈVES









MAIS QUE FAIT IL LÀ ?



LE LIVRE FASCINANT


RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES

les élèves sont amenés à
-expérimenter des techniques variées.
-tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative


OEUVRES DE RÉFÉRENCE

 Chateau de cormatin 17e siecle bourgogne


 Joseph cornell




 Alexander korzer robinson




livre de ceinture

Robert Filliou, je meurs trop, 1977

Stephen Doyle, the professor's house, 2001



Georgia Russell, étude sur l'hystérie, 2009


Cara Baker, whirligig

Johan Hybshmann, Book of space





TRAVAUX D'ÉLÈVES






FICHE DE COURS





VISITE DU MUSÉE DE PEINTURE DE GRENOBLE LE 14.06.2010 AVEC LES 6e6





QU'EST CE QUE C'EST?




Dernière proposition de l'année, pour faire une transition avec le programme de 5e.
Réaliser la publicité de cet objet.


LE RÊVE C'EST MA TASSE DE THÉ

Surréalisme



 Max Ernst, l'ange du foyer, 1937
René Magritte, le modèle rouge, 1937
 Magritte, Golconde 1953
 Magritte, la clef des champs, 1933
 D'après Philippe Champaigne

 philippe Champaigne, ex voto 1662


 auto rendez vous

des sociétés secrètes, membre de l'intelligentzia











Fragment?


LES DIEUX SONT DE RETOUR











 L'INSTANT CRUCIAL