A partir du moment où vous allez réaliser la page de garde, votre cahier va devenir magique. Il devra être particulièrement BEAU. Votre première mission sera de mettre en valeur votre page de garde par les moyens de votre choix : dessins, couleurs, typographie, matières (forme des lettres)…
La page de garde doit obligatoirement être travaillée. La transformation de l’aspect extérieur n’est pas obligatoire mais elle peut donner un effet intéressant.
Devront apparaitre obligatoirement sur la page de garde: nom, prénom, classe, nom de la matière, années, nom du professeur. Il ne faudrait pas que votre cahier se perde entre deux mondes.
La page de garde doit obligatoirement être travaillée. La transformation de l’aspect extérieur n’est pas obligatoire mais elle peut donner un effet intéressant.
Devront apparaitre obligatoirement sur la page de garde: nom, prénom, classe, nom de la matière, années, nom du professeur. Il ne faudrait pas que votre cahier se perde entre deux mondes.
A vous de jouer
RÉALISATION DES ÉLÈVES
A QUOI PENSE T-ELLE ?
La Joconde, Léonard de Vinci, 1503, 1506
Giovan Battista Gauli dit le Baciccio, le triomphe du nom de Jésus, 1676 1679, église du Gesù,
Philippe Favier, micro climat, 1995
une ombre au tableau, 1999
Banksy, barrière de séparation israélienne, 2005
Beach boys
COULEUR
el greco dame à la fourrure 1577
Pablo Picasso, femme aux bras croisés, 1901
Sonia Delaunay, rythme 1 1926
Sonia Delaunay marché au Minho
"APPARITION DU MACHIN MAGIQUE"
Consignes : Dans le monde que vous avez découvert, les tâches peuvent se transformer en un clin d’œil en des choses stupéfiantes… Utilisez la forme de la tâche de brou de noix pour faire apparaitre votre objet. (Montrez le plus de détails possible. )
Contraintes : La tâche ne doit pas être totalement recouverte. Pas de mot sur le dessin. On ne doit plus penser qu‘il s ‘agit d ‘une tâche. Elle doit être bien intégrée au dessin réfléchi (homogénéité). Matériel : libre. Temps : 2 séances
Vocabulaire : abstrait, figuratif, transformation, format, métamorphose hétérogénéité, homogénéité, disharmonie, harmonie
Objectif : Créer une amorce avec le thème de l’objet pour créer une transition entre l’école primaire et le collège.
Amener les élèves à tirer parti du minimum.
Leur montrer la différence entre abstrait et figuratif.
Souligner qu’ à partir d ‘une forme abstraite on peut figurer, donner du sens. Un élément aléatoire, voire un accident peut donner un coup de pouce à l ‘élan créatif, créer un déclic mental grâce à des associations d ‘idées. La peur de l ‘échec peut donc être dédramatisée .
Critères d‘évaluation : la tâche s’est transformée en un objet insolite
Qualités esthétiques
Singularité.
PROTECTION POUR LE MACHIN MAGIQUE
Pablo Picasso, guitare, 1912-1913
venus de milo
tony cragg
jan dunning sans titre 2008
jan dunning sans titre 2008
wang du le berceau 2007
daniel firman würsa(à18000km d la terre), 2008
LE MACHIN MAGIQUE S'ÉCHAPPE DE LA FEUILLE
CONSIGNES
RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES
les élèves sont amenés à
-exploiter différents modes de représentation
-adapter une forme à une fonction dans la conception d'un objet
FICHE DE COURS CONCERNANT LE MACHIN MAGIQUE
EFFET SPÉCIAL
CONSIGNES
CONSIGNES
RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES
les élèves sont amenés à-exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des matériaux et des supports variés
-choisir, organiser et construire des objets en 2 ou 3 dimensions à des fins d'expression, de narration ou de communication.
FICHE DE COURS
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
Wil delvoye, sol en marbre 2000
TRAVAUX D'ÉLÈVES
LA CHAISE DU MÉTIER FANTASTIQUE
CONSIGNES
RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES
les élèves sont amenés à
représenter par le dessin, des objets observés (dessin d'une chaise de la classe, avant de passer à la proposition de la chaise du métier)
-adapter une forme à une fonction dans la conception d'un objet
-reconnaitre différents statuts de l'objet
FICHE DE COURS
TRAVAUX D'ÉLÈVES
chaise du pécheur
chaise de la couturière
chaise du pompier
chaise du pâtissier
LA NOIX TRÈS PARTICULIÈRE
RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES
-explorer différentes modalités de présentation
-reconnaitre différents statuts de l'objet
-considérer l'objet en rapport à son environnement; mode d'exposition.
FICHE DE BILAN
TRAVAUX D'ÉLÈVES
UNE MAGIE TRÈS TRÈS ANCIENNE
CONSIGNES
RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES
-réaliser un détournement d'objet (afin de passer de l'objet au fragment d'objet) en 3 dimensions
-explorer les propriétés matérielles de l'objet
OEUVRES DE RÉFÉRENCE
portrait de Mae West , à figueras,
1974.
David Hockney, jardin de Luxembourg, paris, 1985.
Tony Cragg, Palette, 1985, matières plastiques. 186 x 178 cm
FICHE DE COURS
TRAVAUX D'ÉLÈVES
MAIS QUE FAIT IL LÀ ?
LE LIVRE FASCINANT
RELATION AU PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES
-expérimenter des techniques variées.
-tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative
OEUVRES DE RÉFÉRENCE
Chateau de cormatin 17e siecle bourgogne
Joseph cornell
Alexander korzer robinson
Johan Hybshmann, Book of space
TRAVAUX D'ÉLÈVES
FICHE DE COURS
VISITE DU MUSÉE DE PEINTURE DE GRENOBLE LE 14.06.2010 AVEC LES 6e6
QU'EST CE QUE C'EST?
Dernière proposition de l'année, pour faire une transition avec le programme de 5e.
Réaliser la publicité de cet objet.
LE RÊVE C'EST MA TASSE DE THÉ
Surréalisme
Max Ernst, l'ange du foyer, 1937
René Magritte, le modèle rouge, 1937
Magritte, Golconde 1953
Magritte, la clef des champs, 1933
D'après Philippe Champaigne
philippe Champaigne, ex voto 1662
auto rendez vous
des sociétés secrètes, membre de l'intelligentzia
Fragment?
LES DIEUX SONT DE RETOUR